Environnement de recherche

La chaire de recherche du Canada sur la modélisation mathématique et l’économie de la santé liée aux maladies infectieuses est basée à l’URESP, qui fait partie du Centre de recherche FRSQ du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, un centre de recherche reconnu officiellement par l’Université Laval et supporté par les Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) (www.uresp.ulaval.ca).

L’URESP regroupe présentement 22 chercheurs (16 à temps plein), 31 professionnels de recherche, 49 étudiants gradués et 6 chercheurs postdoctoraux qui possèdent des expertises en santé des populations et maladies infectieuses. Spécialisés en épidémiologie, pharmaco-économie, biostatistiques et recherche évaluative, les chercheurs de l’URESP sont également professeurs à l’Université Laval dans différentes facultés (médecine, pharmacie, sciences infirmières).

En raison de sa masse critique de scientifiques, l’URESP a su développer et maintenir une infrastructure informatique à la fine pointe de la technologie tout en fournissant le support informatique et statistique nécessaire à la recherche et à la formation en modélisation mathématique des maladies infectieuses. Les modèles mathématiques développés par Dr Brisson requièrent une forte puissance informatique et n’ont pu être développés et utilisés que récemment grâce au développement d’ordinateurs très performants. Grâce à des subventions provenant du Fond Canadien pour l’innovation et d’entreprises privées, Dr Brisson a pu acquérir et développer des ressources informatiques supplémentaires à l’URESP qui sont essentielles pour ses travaux. De plus, l’équipe du Dr Brisson a accès au Super ordinateur de l’Université Laval et de Imperial College.

Se connecter

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.